Nos publications
- Le livret "Les contes de l'Eau", né d'un projet transfrontalier, fait découvrir des légendes locales et amusera petits et grands.
- Le livre "Les blaireaux dans le canton de Genève" de François Dunant, est un livre unique, dédié à un animal aussi discret qu'attachant.
- Les Malagnou de 2013 et 2019 vous renseigneront sur le monde des réserves naturelles, respectivement sur les diverses pratiques et différents visages de l'agriculture genevoise.
- Le guide pratique "Création et entretien d'un verger haute tige" dévoile l'importance de ces vergers traditionnels et donne de précieux conseils sur leur création et entretien.
- Le manuel de permaculture "Le jardin forêt", magnifiquement illustré par Lucie Fiore, a pour but de rendre accessible l'art de la permaculture à un large public.
- Et pour finir, vous pouvez télécharger nos derniers rapports d'activités qui témoignent de nos projets et activités tout au long de l'année en bas de la page.
Les contes de l'Eau
"Les Contes de l'Eau" ont été écrits dans le cadre du projet Eau-delà de la Frontière. Ce projet, comprenant différents volets sur l’éducation à l’environnement, veut rassembler les acteurs de part et d’autre de la frontière franco-suisse. Dans un effort commun, les CPIE du Haut-Doubs et du Haut-Jura, La Maison de la Rivière, Pro Natura Genève et HEPIA ont réalisé ce livret afin qu’il amuse petits et grands dans des histoires qui prennent vie dans des lieux existants et pleins de magie.
Huit contes vous feront voyager dans le massif Franco-Suisse du Jura, au-delà de nos frontières politiques, pour y découvrir les légendes locales, ainsi que des lieux magiques servant de scène aux récits.
Vous pouvez télécharger le pdf du livret ci-dessous.
Les blaireaux dans le canton de Genève
Basé sur l’engagement d’une équipe de naturalistes bénévoles rassemblés par François Dunant pendant une trentaine d’années, cet ouvrage unique fait le point sur la situation des blaireaux dans le canton de Genève. Il présente les indices permettant de détecter la présence des blaireaux dans la nature, les différentes pressions exercées sur les terriers, les interactions avec le monde agricole et, enfin, les mesures de protection qu’il conviendrait d’adopter.
L’ouvrage présente une étude détaillée de trois terriers et une reconstitution numérique des galeries.
Prix: CHF 35.- pour les membres (seulement dans nos Centres Nature et lors de commande directe à notre secrétariat), CHF 38.- pour les non-membres.
Le Malagnou 2019
L'agriculture genevoise en quête de nature
Cette édition part à la découverte des diverses pratiques et différents visages de l'agriculture genevoise. Zoom sur un métier en pleine évolution pour répondre aux enjeux de demain, à savoir surtout nourrir la population et préserver la biodiversité. Cultiver des variétés anciennes, favoriser les circuits courts, diversifier les cultures, faire des aménagements pour la petite faune, ensemencer les vignes...
Les recherches sur le terrain ont duré de nombreux mois et ont abouti à un caléidoscope magnifique de nos agriculteurs genevois.
Cette publication est gratuite pour tous nos membres et 5.- pour les autres.
Le Malagnou 2013
Les réserves naturelles - Un monde à aimer
Les promeneurs sont souvent inquiets lorsqu'ils voient des engins s'affairer dans une réserve naturelle, à arracher des buissons et enlever les arbres. Ce sont pourtant de tels travaux, ponctuels, qui permettent de restaurer les écosystèmes protégés et d'entretenir leur valeur. Livrées à eux-mêmes, les réserves deviendront rapidement des forêts compacts, offrant moins de diversité biologique et entraînant la disparition de certaines espèces.
A Genève, les réserves naturelles de Pro Natura sont pour la plupart situées dans des milieux humides, ceux-là mêmes qui ont le plus souffert de l'emprise des activités humaines. Ainsi, d'importants travaux ont par exemple été entrepris à Mategnin pour que le Marais des Fontaines retrouvent une dynamique naturelle.
Commande gratuite auprès de notre secrétariat.
Création et entretien d'un verger haute tige
Guide pratique
Un verger haute tige se distingue des autres vergers par la présence d'arbres fruitiers dont la hauteur du tronc dépasse 1,6m et par le développement sous les arbres d'une surface herbacée entretenue plus ou moins intensivement.
Ces vergers traditionnels sont à la fois un habitat, un lieu de refuge et de nidification ainsi qu'une source de nourriture pour de nombreuses espèces dont certaines sont menacées sur le canton. Ils accueillent une véritable diversité biologique et jouent un rôle de corridor biologique dans le paysage agricole, ce que ne peuvent fournir les vergers basses tiges.
L'autre particularité des vergers haute tiges est leur rôle dans la conservation du patrimoine génétique et de la diversité des variétés anciennes et locales. Or, depuis les années 1960, deux tiers des vergers traditionnels ont disparu en Suisse. Face à ce constat, la création de nouveaux vergers assure le maintien du patrimoine paysager. Prix: 8.-
Manuel de permaculture - Le jardin forêt
À l'usage des gourmands!
Le jardin forêt, c'est un joyeux mélange de plantes grimpantes, rampantes, vivaces et aromatiques, de légumes et d'arbres, d'arbustes et d'arbrisseaux offrant de quoi se nourrir ou se soigner, au naturel!
Le jardin forêt, c'est un modèle de permaculture, une culture durable qui respecte la nature en l'imitant sans aucun apport chimique (ni engrais, ni pesticide) et utilisant de façon efficace les ressources naturelles telles que l'eau, le vent, le soleil et la biomasse.
Le jardin forêt, c'est l'art d'imiter la forêt à l'aide de plantes comestibles afin de recréer un véritable jardin d'Eden. Prix: 8.-
Informations complémentaires
Contact
@email
Tél.: 022 311 10 10