Questionnaire aux candidat.e.s portant sur des enjeux environnementaux
Communiqué de presse – Réponses à nos questionnaires
Des candidat·e·s au Grand Conseil et au Conseil d'État presque unanimes sur les mesures à prendre pour la nature à Genève... mais toujours divisé·e·s sur les questions de mobilité !
A deux semaines du premier tour des élections cantonales genevoises, Pro Natura Genève et le WWF Genève dévoilent les réponses des candidat·e·s au Grand Conseil et au Conseil d'État à leur questionnaire portant sur des enjeux environnementaux prépondérants pour l'avenir de notre canton. Le constat est celui d'une participation trop faible au regard de l'urgence des défis climatiques actuels et de l'extinction de notre biodiversité, et des choix décisifs qui devront être faits par nos futur·e·s élu·e·s pour y faire face.
Environnement et ressources naturelles; biodiversité et paysage; pollution lumineuse; mobilité et transport: sur ces 4 thèmes clés, notre questionnaire en 12 points a été envoyé à tous les partis concernés le 28 février dernier.
Celui-ci a recueilli les réponses de 201 des 691 prétendant·e·s à l'exécutif et/ou au législatif genevois, soit un taux d'à peine 30%. Par parti, le nombre le plus élevé de participant·e·s au questionnaire émanait des Vert·e·s genevois, ne représentant toutefois que la moitié de ses candidat·e·s en lice. Le PLR et le parti Ensemble à Gauche-Liste d’Union Populaire, comptant l'un comme l'autre pas moins de 61 candidat·e·s à ces élections, n'ont pour leur part renvoyé aucun questionnaire rempli.
Par ailleurs, seuls 12 des 23 candidat·e·s au Conseil d'État ont fait connaître leurs opinions, les non-répondant·e·s étant celles et ceux du PLR, de l'UDC, du Centre et d'Ensemble à Gauche-Liste d’Union Populaire.
La synthèse des résultats fait ressortir un large consensus, tous partis confondus, sur certaines mesures en faveur de la préservation de la nature et de la promotion du développement durable, en particulier l'augmentation générale des investissements pour améliorer la qualité de l'eau à Genève (97% de positions favorables) et la création de zones de sanctuarisation pour préserver la biodiversité le long des rivières (94%).
Autre bonne nouvelle : les partis politiques UDC, MCG, CIVIS, les Vert·e·s, les Vert'libéraux, les Socialistes et EàG – SolidaritéS – DAL – PdT, s'accordent tous sur l'importance d'adopter une pratique agricole plus respectueuse de l'environnement pour préserver la biodiversité et garantir un développement durable dans le canton.
Sans surprise, le thème de la mobilité s'est révélé le plus clivant du questionnaire, avec 71% seulement de votes exprimés en faveur d'une restriction de la création de nouvelles infrastructures routières et 78% pour une réduction de la place de la voiture à Genève. Les répondant·e·s issus des partis Élan Radical, UDC et Le Centre y étant les plus défavorables, celles et ceux du MCG et de CIVIS les plus divisés, tandis que les plus convaincu·e·s par cette mesure sont issu·e·s des Vert·e·s, des Socialistes, d'Ensemble à Gauche-SolidaritéS-DAL-PdT et des Vert'libéraux. A noter que les candidatures issues du Centre sont très majoritairement contre la restriction de construction de nouvelles routes (seulement 38,1% d'avis favorable), mais elles sont en revanche bien plus favorables à une diminution de la place de la voiture dans notre canton et à un encouragement accru des mobilités douces (68%).
Nous relevons également que 94% des répondant·e·s estiment qu'il est nécessaire de prendre en considération la nature et le paysage de manière plus contraignante en amont des projets de construction, et 87% quand il s'agit concrètement d'intégrer ces mesures contraignantes dans les planifications territoriales de Genève.
En ce qui concerne le Conseil d'État, les candidats et candidates affichent une grande cohésion. En effet, 92,3% de leurs réponses sont similaires. Un seul candidat se démarque en matière de défense de la nature et de l'environnement dans le canton de Genève, avec seulement 41% de réponses favorables. Si l'on excepte ce dernier, l'accord entre les candidates et candidats atteindrait même 97%.
Pro Natura Genève et le WWF Genève restent à disposition des futurs élu·e·s pour les aiguiller dans la mise en place de mesures concrètes en faveur de la biodiversité et de l'environnement. Nous espérons que ce questionnaire aura permis de mieux comprendre les positions et engagements des candidat.e.s sur ces enjeux essentiels pour l'avenir de notre canton.
* A noter que les candidat·e·s et partis ne figurant pas dans les résultats sont ceux qui n’ont pas répondu au questionnaire dans les délais impartis.
** Les résultats détaillés par candidat·e·s sont disponibles sur demande (base de donnée excel)